Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défie-moi!
5 janvier 2014

Défi n°17 [cuisine] : Faites votre galette des rois maison !

Joyeuse épiphanie, cher visiteur ! La fameuse fête de la galette qui me rappelle toujours cette histoire bizarrement terrifiante qu'on me racontait quand j'étais petite "Roule Galette!". Je ne sais pas si vous connaissez, mais si c'est le cas, dites moi : ça ne vous dérange pas le coup de la galette parlante ? J'avais trouvé ça super perturbant à l'époque :P

Bref, passons, car le défi d'aujourd'hui est un super-défi. En effet, c'est non seulement un challenge mais aussi un DIY et aussi un bon plan. Du 3-en-1 en quelque sorte. Quand on voit qu'une galette pour 8 personnes coûte jusqu'à 30€, vous seriez étonnés des économies qu'on peut faire en réalisant son propre délice frangipaneux (attention, néologisme!). 

Le défi : Vous l'aurez compris, il s'agit de faire votre propre galette.

THE recette :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125g de poudre d'amandes
  • 125g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100g de beurre mou (mais pas fondu!)
  • 2 cuillères à soupe de kirsch cerise

Etape 1 : Préparez la frangipane en mélangeant la poudre d'amandes, le sucre, le kirsch, deux jaunes d'oeufs et le beurre à l'aide d'une cuillère en bois.

Etape 2 : Etendez un disque de pâte feuilletée sur une plaque et versez la frangipane au centre. Etalez-la à l'aide d'une cuillère à soupe en effectuant des mouvements circulaires pour obtenir une couche d'épaisseur harmonieuse.

Etape 3 : Humidifiez les contours de la pâte laissés sans frangipane. (Cachez votre fève au passage!). Refermez la galette à l'aide d'un second disque de pâte.

Etape 4 : Dégainez la fourchette et "appuyez" sur les bords de la galette pour la fermer solidement.

Etape 5 : Faites des dessins sur votre galette à l'aide de la fourchette (les miens sont ratés, j'avoue !) puis badigeonnez (j'adore ce verbe!) la galette de jaune d'oeuf. Fini ! (Enfin après une cuisson de 35 minutes à thermostat 7 ;) )

GALETTE

L'astuce de Chef Fanny (la blague!) : Saupoudrez votre galette de cassonnade avant son passage au four, la pâte prendra un petit goût caramélisé délicieux digne des pâtissiers.

 

Les bénéfices :

> De grosses économies : 2 pâtes feuilletées Monoprix (0,91x2=1,82€), 125g de poudre d'amandes Vahiné (3,20€), 125g de sucre (0,30€), trois oeufs (0,80€), 100g de beurre (0,30€). Soit un coût total de 6,42€ la galette!

> La fierté du fait-maison : "Oui, oui, c'est moi qui l'ai fait!"

> Une recette à customiser

> L'odeur chaude (Oui, une odeur chaude, je me comprends!) et sucrée qui envahit la maison lors de la cuisson et le goût digne des pâtissiers.

> Une petite fève trop mignonne : regardez-moi ce monsieur Heureux, bien au chaud dans son lit de frangipane.

DSC05515

 

Alors, on fait chauffer les fourneaux et on fait sa galette ? Défi relevé de mon côté ! Et vous, vous avez déjà tenté la galette faite-maison ?

PS : Vous connaissez mon penchant pour les bonnes odeurs, et en particulier celle de la frangipane (voir ma boîte à odeur à la frangipane ici). Et bien, j'ai découvert que ce que j'adore c'est l'odeur du kirsch à la cerise. Du coup, j'ai une petite bouteille de kirsch posée sur mon bureau à l'heure où je vous écris. L'alcoolisme est proche, les amis ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Testée pour vous ! Très facile et absolument délicieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il n'en reste plus une miette ! Merci Chef Fanny !
L
Bonjour Chef Fanny !<br /> <br /> Merci pour cette excellente recette ! Je vais la reproduire de ce pas pour l’Épiphanie !<br /> <br /> Merci encore, j'ai hâte de me régaler !
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 173
Publicité