Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défie-moi!
28 mars 2014

Les réseaux sociaux, nos amis pour la vie ?

N'allez pas vous méprendre, je suis moi-même une grande utilisatrice des réseaux sociaux (et ce, d'autant plus depuis que j'ai le blog!). Mon petit préféré ? Instagram. J'adore le principe, le partage et l'esprit de communauté qui y règnent. Et ça me fait toujours aussi plaisir de voir que des amis, des connaissances et même des inconnus likent mes photos de pâtisserie maison, ou mes derniers progrès en tricot! En effet, les réseaux sont assez répandus dans notre génération, et à moins de vivre dans une caverne, il n'est pas facile de passer à côté.

6a00d8341c7d3453ef01a73d6e5edc970d

Cependant, on peut quand même se demander si les réseaux n'ont pas pris une place un peu trop importante pour certains d'entre nous. Ayant déjà assisté à des situations assez absurdes, je me pose la question. Je me souviens d'une soirée à laquelle j'étais invitée, où chacun s'affairait sur son téléphone, en alimentant son facebook. Eventuellement, une photo collective où tout le monde avait l'air de "s'éclater" à poster sur leur mur et c'est reparti. Et bien, je peux vous dire que ce ne sont pas les meilleures soirées! Ne vaut-il pas mieux vivre de bons moments plutôt que de se faire mousser sur son mur avec des photos de la "soirée de l'année" ? (Si vous n'êtes pas de cet avis, n'hésitez pas à consulter mon article 15 façons de faire croire à vos amis facebook que votre vie est bien plus géniale qu'elle ne l'est!)

Source : IDBoox

Bref, les réseaux sociaux, une drogue ? Certainement. En y réfléchissant, combien d'entre nous ont comme premier réflexe le matin de checker facebook, twitter et instagram avant même de prendre son café matinal ? Pour ce qui est de mon cas, j'avoue jeter un oeil à Instagram plusieurs fois par jour. C'est toujours agréable de suivre les tribulations d'autres personnes qui partagent nos centres d'intérêt, il faut bien l'avouer! Néanmoins, j'essaie toujours de garder à l'esprit qu'on ne montre que ce que l'on veut montrer et qu'un mur facebook ne reflète pas la réalité d'une personne. Les réseaux sont souvent un espace de mise en scène dans lequel chacun joue son rôle dans une espèce de surenchère. Parfois, on a presque l'impression d'entendre les photos qui nous crient désespérément : "Regarde, moi aussi, je suis cool!".

Source : Web&Luxe

J'ai lu récemment que le meilleur moyen de faire d'Internet et des réseaux sociaux son allié, c'est d'y être actif et non consommateur. C'est à dire de mettre à jour votre profil au lieu de consulter ceux des autres, qui semblent avoir une vie plus facile, plus sympa, plus remplie. D'autant plus qu'il y a de fortes chances que les autres pensent exactement la même chose en regardant votre profil! Des recherches américaines ont récemment prouvé que l'usage de facebook pouvait provoquer tristesse, jalousie, et même un état dépressif.

Alors, pourquoi ne pas aller faire un tour, cuisiner, créer, boire un verre... histoire d'avoir de jolies photos à poster sur votre Twitter! ;)

 

Et vous, que pensez-vous des réseaux sociaux ? Vous ont-ils permis de rencontrer des gens, de vous inspirer dans les moments difficiles ou au contraire, vous plombent-ils plus qu'autre chose ? La parole est à vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je les aimes beaucoup je dois dire, tout en gardant une certaine réserve, car comme tu le dis on y montre qu'une infime partie de soi, finalement ! N'empêche j'ai rencontré (en vrai ! ) de super personnes par ce biais ;)
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 170
Publicité