Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter (Oui, il s'agit bien d'un message subliminal!), vous saurez peut-être que ma dernière lubie a été de réussir des éclairs. Et je peux vous assurer que si ça a l'air tout simple dans la vitrine du pâtissier, ce n'est pas le cas quand on passe derrière les fourneaux! Après une première fois plutôt ratée (mes petits éclairs chétifs et rabougris sont en photo ici), je me suis lancée dans une deuxième tentative qui, bien qu'imparfaite, a tout de même relevé le niveau. Voilà donc la recette des éclairs au café (vous pouvez facilement les transformer en saveur chocolat en remplaçant le café par votre chocolat!)  à laquelle j'ai ajouté les petits conseils issus de mes (gros) ratés!

 

STEP #1 : Une belle pâte à choux

  • 4 oeufs
  • 12 cL d'eau et 12cL de lait
  • 150g de farine
  • 80g de beurre

☼ Porter à ébullition le mélange eau-lait-beurre.

☼ Retirer du feu. Ajouter la farine d'un trait. Remuer énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois de la casserole.

☼ Remettre sur feu doux. Continuer à remuer pour bien dessécher la pâte durant environ 3 minutes.

☼ Hors du feu, ajouter les oeufs un à un. A la fin, la pâte doit être homogène et souple.

☼ Sur une plaque de four tapissé de papier sulfurisé, former à la poche à douille (avec un embout de 20mm de diamètre idéalement) des boudins de 13cm de longueur. Incliner la poche à douille à 45° par rapport à la plaque, et faire en sorte qu'elle ne touche pas la plaque. Laisser de l'espace entre chaque éclair parce que ça va gonfler!

#Tip n°1 : Avant d'enfourner vos éclairs, mettez-les une quinzaine de minutes au réfrigérateur pour bien fixer leur forme! En plus, cela vous laisse le temps de faire la vaisselle!

☼ Enfournez pour 25 minutes, thermostat 6.

STEP #2 : Profitez de la cuisson des éclairs pour préparer la crème!

  • 4 jaunes d'oeufs (conservez du blanc pour le glaçage!)
  • 100g de sucre en poudre
  • 40g de farine
  • 50cL de lait
  • 2 cuillerées d'extrait de café

 Crédit : Photos Culinaires (la mienne n'avait pas vraiment cette apparence-là!)

☼ Porter le lait à ébullition (attention aux débordements!).

☼ Pendant ce temps, fouetter le mélange jaune d'oeufs-sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse. Y verser le lait bouillant. Mélanger énergiquement. Ajouter l'extrait de café et la farine. Remuer.

☼ Retour sur feu moyen. On mélange constamment dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la crème épaississe.

☼ On réserve au frais après refroidissement.

STEP #3 : Préparons notre petit glaçage!

  • 1 blanc d'oeufs
  • 250g de sucre glace
  • un peu de jus de citron (facultatif)

☼ En gros, on mélange tout et on ajuste les proportions pour obtenir une texture épaisse. N'hésitez pas à réfrigérer le mélange pour lui donner un peu plus de tenue!

STEP #4 : On assemble tout ça!

meselcairs☼ Une fois que l'ensemble des préparations a bien refroidi, armons-nous une fois de plus de la poche à douille et de patience! Si vous éclairs sont bien levés, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les fourrer, en introduisant la poche à douille par une des extrémités de l'éclair. Si la crème ne va pas jusqu'au bout, n'hésitez pas à fourrer par les deux extrémités!

#Tip 2 : Si vos éclairs ne sont pas bien levés, vous pouvez les coupez latéralement, comme des pains au lait. Pas très glamour mais tout aussi bon!

☼ Passons maintenant à la délicate étape du glaçage. Il s'agit d'appliquer, à la spatule, voire au pinceau alimentaire, votre mixture sur les éclairs.

#Tip 3 : Vous pouvez glacer le "dessous" des éclairs, souvent plus plat que le dessus.

#Tip 4 : Pour un rendu plus net, n'hésitez pas à plonger votre spatule dans de l'eau  bouillante avant emploi.

 

Vous n'avez plus qu'à réfrigérer un petit peu pour fixer tout ça, et à déguster vos éclairs avec un bon chocolat chaud! Vous l'avez mérité