Depuis un moment, j'y songeais : passer mon brevet de secourisme. Oui, ça peut être utile si ma soeur s'étouffait sur son Red Bull ou que mon beau-père fasse une crise cardiaque sur ses rollers! Alors, j'ai décidé de mettre mon dimanche à contribution et de participer à une formation à la Croix Rouge. En une seule journée de formation, on vous délivre votre brevet de secourisme PSC1. Pas mal, non ? Compte-rendu d'une journée chargée...

croix_rouge_vv-2-bf0432

8h30 : Je franchis la porte de la délégation de La Croix Rouge à 15 minutes de chez moi. Accompagnée par une amie et un solide pique-nique de McGyver, je découvre le formateur, Nicolas. Il doit avoir dans les 25 ans, très sympa, il nous met à l'aise dès les premiers mots. Il est accompagnés de ses fidèles assistants qui nous serviront de cobayes pour les exercices pratiques.

9h : Après avoir signé la paperasse, la journée s'ouvre autour d'une petite collation. Café, thé, jus, mais aussi gâteau marbré, tablette de Crunch, et biscuits... On mange bien à la Croix Rouge !

9h20 : Les choses sérieuses commencent. On entame la journée par un peu de théorie sur les risques de catastrophes. Tremblements de terre, crise nucléaire, guerre... On passe tout en revue ! On s'intéresse aussi à un kit de survie avec des tas de trucs auxquels on n'aurait jamais pensé (nourriture sèche, sifflet, couteau suisse, argent sous vide...). A ce rythme-là, on va vite virer parano!

10h : On commence les premiers cas. Le malaise. Notre cher formateur et l'une de ses assistantes nous délivrent une performance théâtrale d'exception (ce qu'ils feront d'ailleurs après chaque explication théorique... avant que ce soit à notre tour!). On apprend la PLS, les appels d'alerte, l'attitude à adopter...

12h30 : L'attention baisse et nos yeux regardent les diapositives avec autant d'intérêt qu'une notice de doliprane. Il est temps de passer à la pause déjeuner! Quel bonheur de retrouver mon petit tupperware pâtes/jambon. De la haute gastronomie !

Voilà ce qu'il m'aurait fallu! (Crédit : La Dépêche)

13h30 : Reprise! Ah, on dirait que M. T (par soucis d'anonymat, les noms ont été changés!) se réveille. Commence alors une valse de'"Il y a 25 ans, ce n'était pas comme ça", "On m'a toujours dit que...", "J'aurai une question concernant l'ingestion de venin...", "C'est fou ce que ça a changé". Et voilà que M.P. s'en mêle "Non, mais bien sûr, que ce n'est pas ça, c'est absurde". Va-t-on avoir droit à une bataille de coqs ? J'observe avec intérêts mais non! Nicolas a mis tout le monde d'accord puisque tous les deux ont tort. Ce sera pour la prochaine fois !

15h : On nous apporte nos mannequins-troncs et les masques de peau à leur coller sur le visage (soucis d'hygiène!). Le principe est simple : pour masser on entasse ses deux mains et on comprime le sternum, un poing environ sous la ligne bi-mamelonnaire. On alterne avec deux insufflations de bouche-à-bouche (Ah! Vous l'attendiez, non ?)

15h30 : Simple mais épuisant ! 2min30 de massage cardiaque c'est pire que dix minutes de jogging. Je vais bientôt rejoindre ma victime, moi...

16h30 : Après avoir vu l'usage du défibrillateur, c'est la PAUSE goûter! Malheureusement, en goulus que nous sommes, nous avons déjà tout mangé. La pause goûter devient donc une pause "Vite passez-moi 2L d'eau, j'suis morte!"

17h : Reprise avec les compressions manuelles, les brûlures, les plaies, les produits toxiques,  et les traumatismes osseux. Au moins, ça, c'est fait !

19h : Cas concret. Pour terminer en beauté, vous êtes tour à tour isolé et mis face à un cas mis en scène par les assistants et le formateur. Votre réaction est ensuite disséquée par le groupe, mais pas de contrôle ou quoi que ce soit, tout le monde a son diplôme!

20h : Fin de la formation. Crevée mais heureuse !

 

BILAN :

Les + :

  • Formations disponibles dans de très nombreuses villes (consulter le site de La Croix Rouge).
  • Formation complète en une seule journée.
  • Petits groupes.
  • Animateurs sympas, dynamiques et pas du tout prise de tête! Très bon contact et belle ambiance.
  • Des mises en pratique régulières.
  • Large panel de situations passées en revue.
  • Diplôme valable à vie dans toute l'UE.

Les - :

  • Très dense, beaucoup de choses à retenir (heureusement, on repart avec un carnet récapitulatif très bien fait!)
  • Journée un peu longue
  • LE mec qui sait tout mieux que tout le monde (y compris que le formateur). Quoique le voir se faire rembarrer peut-être assez divertissant!

Mes conseils :

  • N'oubliez pas d'emporter un goûter, même si ce n'est pas dans vos habitudes. Le massage cardiaque est TRES fatigant et vous aurez un coup de barre.
  • N'hésitez pas à venir à deux avec un(e) ami(e). Comme ça, pas de moments gênants dans les exercices par deux !

Détails : La formation coûte 60€ la journée. Votre diplôme vous sera envoyé dans les deux semaines. Pour s'inscrire, contactez la délégation de la Croix Rouge la plus proche de chez vous.