Décidément, j'ai eu une excellente idée le jour où j'ai commencé à archiver mes bonnes adresses dans chacune des villes de France où j'ai mis les pieds ! D'ailleurs, je vous conseille un carnet d'adresses inmanquables, mais chut! Ce sera dans les défis à venir !

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Nord de la France, dans la ville de Lille, qui propose une ambiance aussi chaleureuse que sa météo est glaciale. Cramiques (brioches dodues au sucre, raisins secs, chocolat..), gaufres, spéculoos, babeluttes et chuques du Nord (les Haribo du coin) sont au rendez-vous. Mais là où je vous emmène, c'est dans un véritable petit palais du sucré et du bon goût (dans tous les sens du terme!).

Bienvenue à l'Effigie !

Elégant petit salon de thé/pâtisserie sur deux étages, il propose de délicieux gâteaux, des brunchs, des wedding cakes et plein de boissons fantaisies. Je me souviens d'un endroit chaleureux et coloré en plein centre-ville. L'endroit est parfait pour un petit milk-shake fraise-mangue-ananas et quelques macarons avant de repartir à la découverte de la ville. Mais, comme les images parlent d'elles-mêmes (Et pour une fois, c'est vraiment comme sur la photo!), je n'en dis pas plus ...

 

 La devanture et la terrasse

 Le fameux brunch.

Pâtisserie LillePâtisserie LillePâtisserie LillePâtisserie LillePâtisserie Lille

 

Pour finir en beauté, les mignons macarons :

macarons

 

 

Bref, l'endroit idéal pour bruncher ou prendre un goûter élégant à Lille !

Effigie

2 rue des Sept Agaches

59 000 LILLE

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site web aussi raffiné que l'endroit ici.