Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défie-moi!
19 janvier 2014

[J'y étais n°2] : "Kooza", le dernier spectacle du Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil, c'était pour moi, un cirque mythique, grandiose, mais... inaccessible! Je m'imaginais des prix mirobolants (Je n'étais pas loin de la vérité) et des milliardaires indiens venus du bout du monde pour assister au spectacle. Bref, très loin du cirque de Kerascoët avec ses trois chevaux et son clown aussi drôle que moi... C'est pourquoi quand le CE de mon beau-père a proposé d'inviter les salariés de sa boîte et leurs familles au dernier spectacle du Cirque du Soleil, on a sauté sur l'occasion !

kooza%20aff Pour rendre justice à ce spectacle profondément original et magique, je vais donner une petite touche d'inattendu à cette revue qui prendra la forme d'un vrai/faux sur mes préjugés quant au Cirque du Soleil.

"Le Cirque du Soleil, c'est Français" ~ FAUX, certes le nom est en français mais c'est un cirque québécois ! Il rassemble néanmoins des artistes de tous les horizons, la crème de la crème, et présente ses spectacles dans le monde entier.

"Le Cirque du Soleil, c'est cher!" ~ VRAI, cela va de 44€ en catégorie 4 (autrement dit, vous ne voyez pas grand chose) à 110€ en carré or. Certes, ce ne sont pas les milliers d'euros que la petite fille que j'étais imaginait, mais tout de même, ce n'est pas donné!

"Le Cirque du Soleil, ce n'est pas un cirque sous chapiteau comme à Kerascoët" ~ FAUX, c'est bel et bien un cirque sous son traditionnel chapiteau. Mais on est loin de la tente en toile rouge à rayures jaunes. Le chapiteau du Cirque du Soleil est grandiose, élégant avec un splendide jeu de lumières.

 Le Grand Chapiteau du Cirque.

"Le Cirque du Soleil, ce sont des numéros qui s'enchaînent sans histoire" ~ FAUX ! Il y a bel et bien une histoire dans chacun des spectacles du Cirque du Soleil, même si ces dernières sont aussi énigmatiques que le titre des shows. Dans "Kooza", (de ce que j'ai cru comprendre!), on suit un petit bonhomme un peu simplet, l'innocent, dans un monde onirique et féérique où il est guidé par un lutin audacieux et plein de vitalité, le Trickster.

"Au Cirque du Soleil, il y a des musiciens et des chanteurs en live" ~ VRAI, le son des instruments est divin, puissant et grandiose (bien qu'un peu fort certaines fois!) et les chanteurs nous emmènent dans des univers éclectiques passant par l'Orient pour mieux revenir au Jazz.

"Le Cirque du Soleil, c'est du sérieux! Il n'y a pas de clowns ou de bouffonneries" ~ FAUX, ce n'est pas parce que ça s'appelle le Cirque du Soleil que le public n'en prend pas pour son garde. Proche de la pure tradition, on retrouve les clowns et autres bouffons qui n'hésitent pas à aller faire des petits tours dans le public, à lui jeter des seaux de pop corn et même... à l'arroser! Pas de costard-cravate, c'est un conseil d'ami ;)

"Au Cirque du Soleil, les performances sont réalisées sans filet" ~ VRAI ET FAUX, certaines performances très dangereuses, comme le trapèze et le funambulisme sont réalisées avec des filets de sécurité. Néanmoins, les filets ne sont là qu'à certains moments et sont retirés dès bien avant que les artistes ne soient en complète sécurité. On retient tout de même bien son souffle!

"Le Cirque du Soleil, c'est vraiment unique" ~ VRAI à 100%. Un spectacle inoubliable qui a complètement changé ma vision du cirque.

"Le Cirque du Soleil, ce sont des costumes et des maquillages grandioses" ~ VRAI. Si vous avez l'occasion d'apporter vos jumelles, ou de regarder une retransmission télévisée, vous pourrez admirer la finesse des détails sur les costumes qui sont incroyables.

 

Mon coup de coeur: Le Trickster, personnage redoutable et rieur, audacieux et sensuel, puissant et énergique. La grâce de Barry Lowin ne se retrouve dans nul autre personnage, ce qui donne à son Trickster une aura particulière, à la fois proche et lointain, drôle et inquiétant.

image

Le seul petit bémol de la soirée : Le son qui vous vrille parfois les tympans. Mais ça fait partie de l'ambiance !

 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de voir un spectacle du Cirque du Soleil ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord !!! J'y suis allée aussi ! Un moment magique de pur bonheur !<br /> <br /> Ce cirque est de très loin le plus époustouflant au monde !<br /> <br /> Ça vaut le coup de faire des économies, promis ! ;))
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 169
Publicité