Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défie-moi!
18 janvier 2014

[J'ai testé pour vous n°3] : Les aliments détox', ce n'est pas trop infect ?

Après nous avoir répété tout l'hiver qu'il fallait assumer les kilos en trop, reprendre de la bûche sans l'ombre d'un remord, et se trouver belle quelque soit sa taille de jean, nos mêmes magazines préférés (J'entretiens une relation très ambiguë avec ces derniers!) virent de bord. D'un seul coup, il est temps de passer à la détox' de janvier pour se laver de ces péchés alimentaires, et de cette bûche satanique. Bref, en l'espace d'un numéro, nous voilà passer d'un message à la sauce épicurienne à un traité ascétique à base de jus de pruneaux et de galettes de riz.

la-cuisine-vapeur-10610418abcxp

C'est bien gentil tout ça, et si ces fameux aliments miracles peuvent nettoyer notre foie, faire briller nos cheveux, et nous transformer en princesse (On a le droit de rêver, non ?), pourquoi pas! En lisant cet article sur les smoothies verts, qui ne s'est jamais dit "ça peut se tenter!" ? Mais on finit toujours par se raviser arguant que "le goût risque d'être bizarre". Et bien, les amis, me voilà qui enfile mon costume de hamster-cobaye pour aller relever le challenge : j'ai goûté pour vous tout un panel d'aliments soi-disant détox' et je vous dis ce qui a marché et surtout si c'est bon (ou au moins mangeable!).

#1 : Les galettes de riz

J'ai testé : Galettes de Riz, Lima, 0,75€ chez Naturalia.

J'ai pensé : "La texture est sympa, ça croustille, et c'est tout léger! Le goût par contre est fade, heureusement que c'est un peu salé! Avec une couche de fromage à tartiner, ça passe nickel. Mais c'est toujours détox', ça ?"

Détox' ? Euh, sincèrement, je ne vois pas en quoi, c'est plus détox que de manger du pain. Un plus cependant, c'est l'absence de gluten pour les coeliaques!

#2 : Le jus de carottes

J'ai testé : Jus de Carottes, Bjorg, 2,99€ chez Naturalia.

J'ai pensé : "Quelle horreur! Passez-moi de l'eau de javel que j'élimine ce goût doucereux de ma bouche!"

Détox' ? Sincèrement, oui. En buvant ce breuvage peu avenant (ce n'est que mon avis, livre à vous de goûter!), le visage prend réellement des couleurs au bout de quelques jours. Mais en attendant, faut se le coltiner!

#3 : Le tofu

J'ai testé : Tofu nature et Tofu épinard-noisette, Tossolia, 2,40€ les 500g chez Naturalia.

J'ai pensé : "Nature, ça n'a pas de goût, mais la texture un peu jelly est plaisante. Avec du ketchup, c'est plutôt bon (Pour le naturel, on repassera!). En revanche, épinard-noisette, jolie surprise! Fondant et croquant grâce aux éclats de noisettes,  j'en achète toujours"

Détox' ? Dans le sens où ça change de la viande et procure de "bonnes graisses" (oméga 6) ainsi que des protéines végétales complètes, oui.

#4 : Le lait de soja

J'ai testé : Lait de Soja Nature et Lait de Soja Vanille, Biosoy, 1,99€ chacun chez Naturalia.

J'ai pensé : "Nature, le goût est dégueulasse (excusez du mot, mais vraiment... rien que d'y re-penser :(). A la vanille en revanche, c'est bon et même délicieux. Comme un milk-shake en plus subtile et léger. J'en achète encore régulièrement!"

Détox' ? Alors là, oui! Ce lait facilite la digestion (glamour, non ?) et dégonfle le ventre. Efficace pour le coup!

#5 : Le smoothie green

Oui, je l'ai testé (et même fait maison) ! Mais je ne vous en dis pas plus, un article sortira dans 8 jours là-dessus ... On se voit à ce moment-là !

#6 : Les algues

J'ai testé : un sachet d'algues déshydratée "Kombu Breton" de Naturalia, 3,20€.

J'ai pensé : "Aaaaah, plus jamais ça!"

Détox' ? Je ne sais pas, mais... quel sale goût!

#7 : Les branches de persil

J'ai testé : un simple bouquet de persil, 1€ au marché.

J'ai pensé : "C'est fort! Très frais, pas si mauvais... Mais meilleur hâché dans une salade de tomates!"

Détox' ? Sûrement! Véritable mine de vitamines et de sels minéraux, le persil ne peut avoir qu'un impact positif sur la forme. Mais de là à le croquer par bouquet...

#8 : Les graines germées

Graines d'alfalfa germéesJ'ai testé : une barquette d'alfalfa, 2,60€ chez Naturalia.

J'ai pensé : "Wouah, manger des graines, c'est bizarre. Mais ce n'est pas mauvais en fait. Avec de la vinaigrette ou dans un sandwich, c'est même une bonne et saine idée pour varier sa conso' de légumes. Marre des tomates et des petits pois ? Testez l'alfalfa! (Born to be a poet, je sais ;D)"

Détox' ? Moi, ça me donne la pêche! Mais je pense que c'est surtout la conséquence du "rabachage biomaniaque" dont on fait l'objet ces jours-ci! Si vous commencez les graines germées, sachez que l'alfalfa est celle qui est la plus douce au goût.

 

#9 : Les flocons d'avoine

(Crédit : Akaisukidayo)

J'ai testé : 100g de petits flocons d'avoine pour porridge en vrac --> cuisinés en porridge (avec de l'eau ou du lait) auquel j'ai ajouté des raisins secs.

J'ai pensé : "Délicieux! Sincèrement, ça réchauffe, c'est légèrement sucré et la consistance moelleuse me plaît bien!"

Détox' ? Oui ; un petit shot d'énergie qui dure longtemps et aucun soucis pour la digestion contrairement à certaines céréales.

 

Les valeurs sûres pour se sentir prêt à soulever des sumos (Oui, les montagnes, c'est trop mainstream!), sans souffrir gustativement parlant :

> les poivrons (pleins de vitamines C et A!)

> les bananes (magnésium, potassium, et pleins de trucs en -sium qui ne peuvent pas faire de mal!)

> les baies (sels minéraux et vitamines, la combinaison gagnante!)

> les pâtes (plein de glucides complexes qui vous tiendront longtemps), et pour varier, le riz, quinoa, épeautre, semoule...

> les légumineuses : maïs, haricots rouges, lentilles, fèves...

> les agrumes (bourrés de vitamines C).

 

Bref, la détox, c'est comme le reste, de bonnes choses et de moins bonnes. Mais la détox' intensive est-elle vraiment efficace ? Pourquoi ne pas choisir un ou deux aliments "détox" qui vous plaisent et les introduire dans une alimentation quotidienne ? La santé c'est bien, la santé et le goût, c'est mieux !

Ce message était sponsorisé par cette campagne de pub particulièrement agaçante "Pour votre santé mangez au moins 5 fruits et légumes par jour" (Et rien que le fait que je connaisse cette pub trahit le loukoum de canapé qui se cache en moi!).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 173
Publicité