Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défie-moi!
13 janvier 2014

Défi n°22 [culture] : Un défi littéraire !

C'est décidé, les défis de cette semaine seront placés sous le sceau de la culture! Ce n'est pas parce qu'on n'a jamais réussi à s'enfiler tous les Zola, ou parce qu'on ne sait pas citer le nom de 5 films d'un même réalisateur (essayez, ce n'est pas si simple! Ou si vous trouvez que ça l'est, c'est que j'ai vraiment la culture d'une moule avariée!) que vous êtes un cas désespéré. Et s'il serait irréaliste de se lancer des objectifs inatteignables, du style "Lire tous les romans célèbres du XIX° siècle cette année", pourquoi ne pas tenter un défi personnalisé et raisonnable ?

080313-illustration-Livre-p1000

Mon plus gros problème avec la lecture, c'est que bien souvent, je ne suis pas patiente! J'aime beaucoup lire, nous vous méprenez pas, mais disons que j'ouvre souvent un bouquin le soir après une journée bien remplie, et qu'au bout de quelques minutes, mes paupières se ferment aussi vite qu'un bureau de fonctionnaires le vendredi soir. Alors, pas de pression pour ce défi. Ne vous imposez pas une deadline impossible (lire tous les Balzac en deux semaines alors que vous n'avez que dix minutes par jour pour lire!), ce n'est pas un concours. Mais un défi pour vous et vous seul(e)!

Le défi : Je choisis un ou plusieurs livres que j'ai toujours voulu lire (n'allez pas choisir les carnets d'un aventurier solitaire si vous êtes une mordue de chick lit, ne soyons pas maso' non plus!) et je me fixe une deadline à laquelle je dois avoir fini ma lecture. Aucune obligation de choisir un classique, juste un bouquin qui vous fait envie mais pour auquel vous n'avez pas encore dédié de votre temps (le pauvre!).

Les bénéfices : Vous verrez une fois que l'on s'est fixé un objectif, et que l'on prend le temps de lire, c'est un plaisir incommensurable! En plus, vous serez fier(ère) d'avoir enfin pris le temps de lire ce bouquin que vous vouliez lire depuis des années. Et ce sera une brique de plus à l'édifice de ce fameux graal, appelé "culture générale".

 

Pour ma part, je veux avoir lu le Hobbit et la trilogie du "Seigneur des Anneaux", véritables romans fondateurs de la fantasy, publiés dans les années 50 par Tolkien. Etant donné la taille de ces pavés (700 pages par tome), je me laisse jusqu'à avril. Si je n'accroche pas avec ces livres, je lirai les livres d'Yrvin Yalom, psychologue américain, qui est de toute façon sur ma "to-read list".

le seigneur des anneaux

Qui c'est qui va passer les 3 prochains mois plongée dans l'univers du beau Legolas et des hobbits à gros pieds ?

Donc vous l'aurez compris, zéro obligation. Si vous n'aimez pas le livre que vous avez choisi, changez-en! Le but n'est pas de se torturer mais de prendre du temps pour soi!

Alors, vous relevez le défi ? Dites-moi en commentaire le(s) livre(s) que vous choisissez et lancez-vous. Au passage si vous avez des suggestions de bons livres, c'est le moment ou jamais ;)

Spoiler : Dans 2 jours, ne manquez pas le défi cinéma !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un livre drôle et qu'on ne lâche pas : "Demain, j'arrête" ! A consommer sans modération !
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 168
Publicité