Ce soir à minuit, on fêtera la nouvelle année ! Adieu 2013, bonjour 2014. Il y aura à manger, à boire (parfois un peu trop!), et surtout le fameux décompte du "5, 4, 3, 2, 1 ... BONNE ANNEE" que l'on répète chaque année avec le même enthousiame. Le bisou sous le gui à minuit persiste et signe chez les français. Mais savez-vous comment on fête la Nouvelle Année autour du Globe ? Le défi d'aujourd'hui vous amène à faire ce petit voyage multiculturel !

Le défi : Incorporez à votre fête du Nouvel An un petit mélange de pratiques étrangères.

Comment fête-on le Nouvel An...

- En Espagne ? La coutume est de prévoir une belle grappe de raisin, et de les manger un à un à chacun des douze coups de minuit. 

raisins-de-reveillon

- En Italie ? A Naples, on lance par les fenêtres de vieux objets symbolisant l'année qui se termine comme des vêtements, de la vaisselle ou même des meubles (Attention avec cette coutume si vous habitez au 12ème étage en ville, n'allez pas tuer quelqu'un, il n'apprécierait certainement pas!).

- Aux Pays-Bas ? On organise de grands feux d'artifice dès l'aube jusque tard dans la nuit.

- Au Portugal ? Ce ne sont pas des raisins frais qu'on gobe mais des raisins secs. Et pour la petite touche d'originalité, il faut les manger debout sur une chaise et descendre en commençant par le pied droit, pour porter chance.

- Au Canada ? Plus traditionnels, les Canadiens fêtent le Nouvel An en famille ou entre amis, fréquemment dans un bar. On y chante des chansons traditionnel tout en dévorant un repas composé de pâtés de viande, ragoût de pattes de cochon, betteraves et gâteaux aux fruits. On regarde le "Bye Bye", émission humoristique qui doit être l'équivalent de notre "Plus grand cabaret du monde".

- En Equateur, Pérou et Colombie ? On fabrique des mannequins de chiffons qui représentent l'année passée, puis on les brûle dans les rues en un grand feu de joie (évitez également cette tradition en dehors de votre barbecue!). On porte une couleur particulière en fonction de nos désirs pour l'année à venir : rouge pour l'amour, jaune pour l'argent, vert pour la santé...

- Aux USA ? La célébration la plus célèbre reste la descente de la "Times Square Ball" à minuit, sous les regard d'une foule en liesse rassemblée pour l'occasion sur Times Square.

- En Chine ? (Fêté à une date comprise entre le 21 janvier et le 20 février) : On écrit ses voeux sur un "arbre à voeux" et on célèbre la nouvelle année à grands recours de feux d'artifices et de repas copieux. Sans oublier les parades et illuminations grandioses !

 

- En Mongolie ? Les Mongols s'échangent des "gâteaux-semelles"!

a360_recettes_visuel_555 Gâteaux-semelles (farine,eau sucrée,beurre rance et huile de mouton)

- Au Japon ? On le passe en famille autour d'un copieux repas arrosé de saké. Avant minuit, la famille se rend au temple pour écouter les 108 coups de gong annonçant la nouvelle année. Le 1er janvier, la tradition est d'offrir des mochis (petits gâteaux de riz traditionnels) à ceux qu'on aime. Pourquoi ne pas reprendre cette tradition avec des gâteaux faits maison ?

- En Russie ? On boit! Du champagne sous les douze coups de minuit avant d'ouvrir grand la fenêtre pour que la Nouvelle Année pénètre dans la maison. Et on se saoule à la vodka (Santé!).

 

Les bénéfices : Euuuh... C'est amusant à faire !

J'espère que vous avez apprécié ce petit tour du monde des festivités! Dites-moi en commentaires si vous avez essayé certaines de ces coutumes et comment vous avez fêté cette Nouvelle Année :)

N'hésitez pas à liker l'article ou la page FB du blog et à le diffuser à vos contacts et amis s'il vous plaît ou vous fait sourire.

En attendant, BELLE ANNEE A TOUS mes p'tits chous dodus !