Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défie-moi!
30 décembre 2013

[Bake with me n°2] : La bûche légère aux fruits rouges

Quand on parle de bûche, nous viennent à l'esprit la crème onctueuse, la génoise légère, des arabesques chocolatées et vanillées, des effluves sucrées et... les 3 kilos qu'on prend rien qu'en regardant la vitrine du pâtissier!

J'ai une solution pour vous (Je vous l'accorde, j'arrive après la bataille, mais gardez sans hésiter cette recette pour un Noël léger et délicieux l'an prochain!) : la bûche légère aux fruits rouges (trouvée sur le site CuisineAZ). A vous de jouer :

DSC05433

A savoir pour cette recette : La bûche est idéale pour 8 personnes. Il vous faudra un moule à cake. Prévoir 30 minutes de préparation et une nuit de réfrigération.

Les ingrédients :

> 40 boudoirs

> 450g de fruits rouges (Le mélange Picard est délicieux et de qualité)

> 3CS de sucre en poudre (Pour alléger encore davantage, vous pouvez remplacer le sucre par 1CS d'édulcorant de table)

> 3 feuilles de gélatine

> 2 petits pots de fromage blanc 0%

> 3 petits suisses

> 1 sachet de sucre vanillé

> 2 cuillères d'arôme (crème de cassis/fraise/mûre, arôme vanille/caramel...)

Etape 1 : Dans une casserole, faites chauffer 400g de fruits rouges avec le sucre jusqu'à obtenir une compote. Pendant la cuisson, mélangez les petits suisses, le fromage blanc et le sucre vanillé. Faites tremper la gélatine dans un fond d'eau durant 5 minutes.

Etape 2 : Une fois la compote prête, mélangez-y la gélatine ramollie.

Etape 3 : Dans une assiette creuse, versez un fond d'eau auquel vous ajouterez 2 cuillères d'arôme.Trempez-y un à un les boudoirs assez brièvement puis tapissez-en le fond de votre moule à cake.

Etape 4 : Procédez ainsi jusqu'à ce que le moule soit plein : une couche de boudoirs trempés, une couche de compote, une couche de crème vanillée. Terminez par une couche de compote.

Etape 5 : Mettez au réfrigérateur toute la nuit. Démoulez en prenant soin de passer au préalable une lame sur les côtés du moule. Décorez avec le reste de fruits rouges.

DSC05428 Avant démoulage

DSC05432 Après démoulage et décoration.

Le verdict : C'est bien simple, cette bûche a été LE succès du goûter! Et pourtant elle avait pour concurrents une bûche glacée bien sucrée et un gâteau aux marrons nappé de chocolat tout sauf léger. Le résultat a été unanimement salué, tout comme le côté "fait-maison" qui est de plus en plus rare pour ce gâteau de Noël. Mais qu'en est-il du goût me direz-vous ? Tout simplement délicieux! Le fait que ce soit une recette allégée est d'ailleurs complètement passé inaperçu. Un goût équilibré entre le sucre du biscuit, le crémeux du fromage blanc vanillé et l'acidité des fruits rouges. Je comptais au départ la servir avec une boule de glace à la vanille mais il s'avère que ce dessert se suffit parfaitement à lui-même.

Les invités ont d'ailleurs eu bien du mal à deviner les ingrédients de ma bûche : le fromage blanc vanillé a été confondu avec de la crème de chocolat blanc, les boudoirs avec une génoise à la vanille ! Un vrai succès pour une recette à la fois festive ET légère.

L'astuce : Rien ne vous oblige à servir ce gâteau comme une bûche. N'hésitez pas à varier les moules pour en faire un gâteau parfait pour un goûter d'anniversaire ou une touche légère mais savoureuse à la fin d'un repas de famille !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est toujours meilleur fait maison, c'est pour ça qu'elle a eu autant de succès.<br /> <br /> A tester même période hors fêtes ( je sais c'est pas bon pour la ligne, mais c'est tellement explosif pour les papilles!)<br /> <br /> Merci je garde ta recette sous le coude.
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 169
Publicité